Master Cinéma et audiovisuel
Présentation
Le Master propose une formation originale à une promotion d’une vingtaine d’étudiantes et d’étudiantes qui sont invités à suivre l’un des deux parcours de spécialisation : soit le parcours réalisation, soit le parcours production et programmation, tous les deux animés par des intervenants professionnels. Parallèlement à cette spécialisation, le travail fondamental de recherche est nourri par une offre variée de séminaires de recherche (voir document ci-dessous "Offre de formation") assurés par une équipe de six enseignants-chercheurs ; il aboutit à la rédaction d’un mémoire en M1 et M2 qui peut prendre l'une des trois formes suivantes : un mémoire de recherche, un mémoire de recherche-création, un mémoire de recherche-métier.
Le dispositif forme des généralistes susceptibles de poursuivre leurs études en doctorat, de suivre des formations complémentaires de spécialité, de travailler dans différents domaines de l’industrie cinématographique : réalisation et production, programmation et distribution, journalisme, édition vidéographique, accompagnement des films en salles et dans les festivals, pédagogie du cinéma. Le stage, d’une durée minimale de 140 heures, soit un mois, en M1 et M2, est obligatoire pour la validation du diplôme. Il peut être effectué en plusieurs périodes, y compris les week-ends ou à temps partiel, mais jamais pendant les horaires de cours. Ce stage et le rapport associé visent à développer une analyse critique de l’expérience en entreprise, à affiner les attentes professionnelles et à identifier les compétences à acquérir. Il constitue également un entraînement à la rédaction de documents professionnels tels que rapports d’activités, mémos et notes.
Les spécialités de recherche des directrices et des directeurs de mémoire (voir document ci-dessous "Direction de mémoire") représentent la richesse et la diversité des différentes approches en études cinématographiques : l’histoire et la théorie du cinéma, l’analyse filmique et l’étude génétique, le travail sur les séries, le documentaire, l’esthétique et la philosophie de l’art, les études visuelles. Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi un cursus en études cinématographiques pour présenter sa candidature, mais le dossier doit impérativement s’arc-bouter sur un projet de recherche dans la spécialité.
En outre des enseignements de tronc commun sont dispensés à l’ensemble des étudiants du Master « Arts, Lettres, Civilisations » réunissant les formations en langues (études anglophones et hispanophones), en lettres et en arts (cinéma, musique, arts numériques, études visuelles, esthétique).
De nombreux partenaires universitaires et professionnels, régionaux, nationaux et internationaux sont susceptibles d’intervenir de façon ponctuelle dans le cadre de la mobilité étudiante et de l’insertion professionnelle.
Pour en savoir plus :
page de la formation sur le site web de l'Université
Documents complémentaires :
Dates clés
Date de pré-rentrée : 8 septembre 2025
Début des cours : 15 septembre 2025
Documents règlementaires
Pour télécharger le détail des documents règlementaires par formation (candidatures et capacités d’accueil, MCC, Modalités pédagogiques spéciales…), suivez le lien suivant renvoyant vers la page dédiée sur le site web de l'Université :
LOCALISATION
UNIVERSITÉ GUSTAVE EIFFEL-UFR LACT
Bâtiment Alexandra David-Néel- aile A
2 allée du promontoire
93160 Noisy-le-Grand
CONTACTS
Responsables de formation : Diane ARNAUD
Secrétaire pédagogique : Irène LA-BRETON
Téléphone du secrétariat :
Mail du secrétariat : master.cinema@univ-eiffel.fr