Licence Etudes Visuelles, Médias et Arts Numériques
Présentation
La licence Études Visuelles, Médias et Arts Numériques (EVMAN) articule des connaissances relatives aux domaines de l'art et de l'image, avec la pratique et l'étude de technologies numériques.
Elle forme à la création artistique, principalement numérique, à l’appui d’un socle d’enseignements en histoire de l’art et en culture visuelle. Les enseignements fournissent des compétences théoriques et pratiques dans le domaine des arts et des technologies numériques (arts numériques, interfaces graphiques, modélisations 3D, applications web...), en complément d’enseignements de culture générale sur les arts et technologies de l’image (esthétique, analyse formelle et culturelle de l’image fixe et mouvante, théorie des médias). En règle générale, les connaissances et compétences acquises portent sur la théorie et la pratique des nouvelles technologies, l'aptitude à la création et la maîtrise des savoirs théoriques et méthodologiques en culture visuelle.
La licence EVMAN permet également de construire un projet professionnel, notamment par la réalisation de stages et projets tuteurés en L2 et L3. Elle ouvre des perspectives de travail dans les secteurs de la production et de la création numérique (coordination de projet multimédia, design d’interaction, conception multimédia, conception de site web, infographisme) ainsi que dans le secteur du numérique appliqué au patrimoine et à la culture (métiers de l’enseignement et de la culture, muséologie, institutions culturelles, expertise des univers visuels et numériques).
Pour en savoir plus :
Dates clés
Dates de pré-rentrée : 8 septembre 2025
Début des cours : 15 septembre 2025
Documents règlementaires
Pour télécharger le détail des documents règlementaires par formation (candidatures et capacités d’accueil, MCC, Modalités pédagogiques spéciales…), suivez le lien suivant renvoyant vers la page dédiée sur le site web de l'Université :
LOCALISATION
UNIVERSITÉ GUSTAVE EIFFEL-UFR LACT
Bâtiment Alexandra David-Néel- aile A
2 allée du promontoire
93160 Noisy-le-Grand
CONTACTS
Responsable de formation : Carole HALIMI
Secrétaire pédagogique : Clara VAN DE VELDE
Téléphone du secrétariat : 01 49 32 90 38
Mail du secrétariat : licence.evman@univ-eiffel.fr