Aller au contenu principal

Master Cinéma et Audiovisuel

Le Master offre une formation originale à une promotion de trente étudiants et étudiantes qui, outre le travail traditionnel de recherche (séminaires, rédaction de mémoire, dispositif de formation par la recherche), entreprennent des réalisations de films et suivent par ailleurs des enseignements de programmation et de distribution, de rédaction et de présentation de films.

 Le dispositif forme des généralistes susceptibles de poursuivre leurs études en doctorat, de suivre des formations complémentaires de spécialité, mais avant tout de travailler dans différents domaines de l’industrie cinématographique : réalisation et production, programmation et distribution, journalisme, édition vidéographique, accompagnement des films en salles et dans les festivals, pédagogie du cinéma. Les stages ne sont pas obligatoires pour la validation du diplôme mais ils restent le vecteur majeur d’insertion professionnelle et sont de fait vivement encouragés.

Les spécialités de recherche sont l’histoire et la théorie du cinéma, l’analyse filmique et le commentaire de film, le travail sur les séries, le documentaire, l’esthétique et la philosophie de l’art, les études visuelles. Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi un cursus en études cinématographiques pour présenter sa candidature, mais le dossier doit impérativement s’arc-bouter sur un projet de recherche dans la spécialité.

En outre des enseignements de tronc commun sont dispensés à l’ensemble des étudiants du Master « Arts, Lettres, Civilisations » réunissant les formations en langues (études anglophones et hispanophones), en lettres et en arts (cinéma, musique, arts numériques, études visuelles, esthétique).

De nombreux partenaires universitaires et professionnels, régionaux, nationaux et internationaux sont susceptibles d’intervenir de façon ponctuelle dans le cadre de la mobilité étudiante et de l’insertion professionnelle. Les deux partenaires récurrents dans celui de la formation sont l’École Supérieure de Réalisation Audiovisuelle (ESRA) et l’Association des Cinémas de Recherche d’Île-de-France (ACRIF).

En savoir plus :
- Site web de l'université

LOCALISATION

UNIVERSITÉ GUSTAVE EIFFEL-UFR LACT

Bâtiment Alexandra David-Néel- aile A
2 allée du promontoire
93160 Noisy-le-Grand

Plus d'informations sur les moyens d''accès et le parking

 

CONTACTS

Responsables de formation : Marc CERISUELO
Secrétaire pédagogique :   Nathalie HACHEM

Téléphone du secrétariat :   01 49 32 90 20
Mail du secrétariat  : master.cinema@univ-eiffel.fr

 

DATES CLES


Candidatures:
Site eCandidat
Inscription administrative:
Site Université

Réunion de pré-rentrée: jeudi 16 septembre 2021

  • M1: 11h
  • M2: 14h30

CALENDRIERS


Calendrier 2021-2022

 

STAGE


Informations spécifiques à la formation : 
Site de la formation 

Modalités générales sur notre page : 
Procédure de stage 

 

MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES ET RÉGLEMENTS DES EXAMENS

Candidatures

  • Admission ParcourSup
  • Application eCandidat 
  • Étudiants Internationaux
  • Réorientation

Plus d'infos