Aller au contenu principal

Master Création Musicale et Arts Sonores

La création musicale et l’écriture du son sont en perpétuelle évolution, au gré des innovations technologiques et des révolutions esthétiques. Les technologies de l'enregistrement, de la synthèse et de la transformation sonore ont permis de développer au cours du 20ème siècle une écriture spécifique s'appuyant sur la possibilité de fixer le temps et de le structurer. La captation, la reproductibilité et la manipulation du son issues des techniques électroacoustiques ont initié une nouvelle philosophie de l’écriture du son, où l'écoute s'inscrit dans une relation d'aller-retour avec le processus créatif. L'empirisme et l'expérimentation y occupent une place primordiale. Les technologies numériques ont grandement ouvert ce champ des possibles, notamment du côté de l’interactivité et du temps-réel, pour continuer d’investir les différents champs de la création du XXIème siècle. 

 

Dans ce contexte, les statuts de compositeur et d’artiste sonore ont également fortement évolué. Avec une vaste liberté de créer et d’agir sur le son en tant que matière, les compétences techniques et technologiques avancées offrent de multiples applications et contextes créatifs pour établir les bases d’une carrière artistique. En effet, les métiers liés à la création sonore et musicale deviennent de plus en plus identifiables et reconnus, notamment dans le domaine des métiers de l’audiovisuel et du spectacle vivant.

 

Conçu en partenariat avec l’INA GRM (Groupe de Recherches Musicales), ce parcours s'adresse aux étudiants souhaitant acquérir les méthodologies liées à l'écriture, l’organisation et la diffusion du son dans sa dimension spatiale et temporelle ainsi que de parfaire les connaissances des technologies audio et informatiques nécessaires pour les mettre en œuvre. L’accent de la formation est mis sur la créativité personnelle et sur les pratiques professionnelles des compositeurs contemporains.

 

En savoir plus:
- Site web de l'université
-Site web INAsup

LOCALISATION

UNIVERSITÉ GUSTAVE EIFFEL-UFR LACT

Bâtiment Alexandra David-Néel- aile A
2 allée du promontoire
93160 Noisy-le-Grand

Plus d'informations sur les moyens d''accès et le parking

INAsup
4 Avenue de l'Europe
94360 Bry-sur-Marne

 

CONTACTS

Responsable de formation : Martin LALIBERTÉ
Secrétaire pédagogique :   Corinne RENOUX

Téléphone du secrétariat :   01 49 32 90 11
Mail du secrétariat  : master.musique@u-pem.fr

 

 

DATES CLES


Candidatures:
Site eCandidat
Inscription administrative:
Site Université

STAGE


Informations spécifiques à la formation : 
Site de la formation 

Modalités générales sur notre page : 
Procédure de stage 

 

MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES ET RÉGLEMENTS DES EXAMENS

Candidatures

  • Admission ParcourSup
  • Application eCandidat 
  • Étudiants Internationaux
  • Réorientation

Plus d'infos